« Le jugement est historique, l’émotion est grande. Pour la première fois aux États-Unis, un jury reconnait Monsanto comme responsable de la maladie d’un homme et reconnait la malveillance de l’industriel. « La conception du Roundup a-t-elle été un facteur important ayant causé des dommages à M. Johnson ? La réponse est oui ». Dewayne Johnson, jardinier californien, est atteint d’un cancer incurable du système lymphatique. De 2012 à 2014, ce jardinier des écoles avait largement pulvérisé du Roundup, le produit phare de Monsanto. Reconnu responsable de la maladie du jardinier, Monsanto annonce qu’il compte faire appel. » France Info
Sélection de documents :
Monsanto : condamnation historique face à un jardinier atteint d’un cancer
France Info – 11/08/2018
Dewayne Johnson, jardinier californien atteint d’un cancer en phase terminale, a remporté son procès contre le géant Monsanto. Il accuse le Roundup, un pesticide contenant du glyphosate, d’être responsable de sa maladie.
Procès du glyphosate : Monsanto condamné, un jugement historique
Le Monde – 11/08/2018
Le géant de l’agrochimie a été condamné à verser 289 millions de dollars à Dewayne Johnson. La plainte du jardinier, malade d’un cancer, était la première examinée par la justice américaine.
Le Roundup face à ses juges
Arte – vidéo de 90 minutes disponible du 11/08/2018 au 12/08/2018. Prochaine diffusion le 15/08/2018
À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui.
Glyphosate et agriculture : à la vie, à la mort
La Croix – 13/08/2018
Des grandes plaines céréalières aux vignobles, beaucoup d’agriculteurs en France, le premier pays agricole de l’Union européenne, continuent d’utiliser des désherbants à base de glyphosate, même si certains essaient de s’en passer ou passent au bio. Analyse en quatre questions du phénomène.