Mook – l’édition de Sciences Friction

Sciences Friction est accompagné d’un projet éditorial pluri-média rendant compte des travaux, des questionnements et de la production d’une pensée en mouvement. Ce projet éditorial constitue aussi les archives de chaque rencontre annuelle.

 

« Sciences Friction » est une revue inédite, au format mook, coéditée par les éditions Locus Solus et l’abbaye de Beauport.

 

Sciences Friction COUVERTURE MOOK

 

Premier numéro d’une collection pensée pour approfondir les sujets scientifiques et sociétaux autour du rapport entre l’Homme et la Nature, Sciences Friction #1 est en librairie depuis le 29 juin dans toute la France.

Il s’agit du fruit de rencontres du même nom organisées à l’abbaye de Beauport, qui réunissent un collectif d’une dizaine de chercheurs représentatifs de la diversité des sciences de la nature, sciences humaines et sociales. Le mook est conçu pour une parution annuelle en juin, sur la thématique développée lors des rencontres précédentes, tel un témoignage et des archives de pensées perpétuellement en mouvement.

 

Sciences Friction #1 propose une lecture du thème développé en septembre 2017 : existe-t-il un lien profond entre les crises environnementales, qui se multiplient, et la mutation de nos fondements sociétaux, qui semblent se disloquer ?

 

Pour nourrir la pensée et les échanges, les scientifiques avaient amené deux textes dans leurs valises, l’un écrit avant 1945, l’autre écrit après. Dans la continuité des rencontres, le mook Sciences Friction propose un portrait des scientifiques présents et, pour chacun, la publication de ces textes soigneusement choisis. Ils sont littéraire, historique, scientifique, journalistique, artistique… De Georges Leclerc, Comte de Buffon, à Tiken Jah Fakoly, en passant par Aldous Huxley ou encore Alphonse de Lamartine, tous nous racontent des histoires étonnantes qui bouleversent notre réflexion sur le sujet.