Ecofabrique littorale

Le collectif scientifique Sciences friction développe avec le soutien de la Fondation de France un nouveau programme de recherche dédié à la question de la conservation des espaces protégés.

Baie de Beauport, Paimpol – crédit AGRAB

L’ECOFABRIQUE LITTORALE propose d’accompagner la transition socio-écologique des espaces littoraux, à partir de la remise en question de la notion de conservation : de son histoire, ses philosophies et ses méthodes. Ce qui a été mis en place par la conservation ne semble pas suffisant. Au 21è siècle, la biodiversité ne se porte pas bien, quel que soit l’indicateur envisagé.

« La certitude de pouvoir protéger le monde d’une main est comprise comme un blanc-seing accordé à l’autre pour continuer à le détruire »

La création de sanctuaires naturels ne suffit pas à protéger la faune et la flore de toutes les menaces, avertit Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique > Accéder à l’article

Dans ce contexte, il paraît important d’adopter une approche globale des enjeux socio-environnementaux, mais aussi d’inscrire la recherche dans la société, et rechercher une cohésion impliquant l’ensemble des acteurs des lieux.

Le projet s’appuie sur deux sites exploratoires :

  • la Baie de Saint-Brieuc, offre des approches et enjeux multiples telles la patrimonialisation à Beauport et la pointe du Roselier
  • le Parc National des Calanques permet d’appréhender les usages et les interdépendances ville/biodiversité

L’objectif de ce projet est de rechercher, identifier, interroger et tester des éléments fondamentaux qui permettraient de rendre la conservation de la Nature plus intégrée de manière à raisonner en termes de territoires capables, au-delà des préoccupations conservatoires usuelles.

Pour cela, l’ECOFABRIQUE LITTORALE développe :

  • l’idée d’une pépinière de recherche mixte, croisant et impliquant différentes disciplines, approches et acteurs scientifiques ou non,
  • des ateliers d’exploration sciences-sociétés, conduits avec des praticiens du littoral et de la mer. Ce projet répond au besoin essentiel d’interactions entre monde scientifique et société pour interroger la pertinence d’une évolution de notre manière d’agir individuellement et collectivement afin d’intégrer des enjeux de la biodiversité.