« Pensées de sciences fricteurs »

Les membres du collectif scientifique s’engagent et nous parlent du rapport entre les humains et la nature :

 

Sur RFI, les biologistes Pierre-Henri Gouyon et Anne Atlan, s’interrogent autour de la question suivante : « Comment repenser les rapports entre l’humain et la Nature ? »
Lien vers le podcast de l’émission AUTOUR DE LA QUESTION, par Caroline Lachowsky

Autour de la question

 

L’ouvrage de Rémi BEAU « Ethique de la nature ordinaire, Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins » est paru en mars 2017 aux Publications de la Sorbonne. 3 question à Rémi Beau :

 

Bernard Chevassus-au-Louis est président de l’association Humanité et Biodiversité. Il nous offre une plongée stupéfiante et passionnante dans le monde riche de la biodiversité !

 

Les catastrophes nous sont-elles naturelles ? Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Grégory Quénet et Sandrine Revet.
Lien vers le podcast de l’émission Les Matins par Guillaume Erner

podcast Grégory Quenet

 

Reconnexion au vivant, sauvegarde des petites fermes, importance de l’engagement citoyen… François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech, revient sur ces différents sujets et nous montre en quoi ils sont essentiels pour la préservation du « bien-vivre ».

 

De l’écologie à l’écologie globale, une explication de l’écologie scientifique par Thierry Tatoni et Jean-Pierre Féral de l’ IMBE institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentales.

 

Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale nous invite à regarder les arbres autrement dans « Penser comme un arbre » (Odile Jacob). L’auteur évoque la nécessité de retrouver l’alliance entre les hommes et les arbres et de s’inspirer du comportement des arbres pour améliorer notre mode d’existence.

 

Amnésie environnement, conférence avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, écologue, chercheur de la conservation.