Beauport, lien de pensée

L’abbaye de Beauport, site du Conservatoire du Littoral est un lieu public au croisement des usages. Espace à vocation culturelle installée, ce dernier est néanmoins nourri du regard du Conservatoire du Littoral.

Beauport a ainsi toute légitimité pour réinterpréter son histoire à l’aulne d’une relecture des interactions entre une société du passé et son environnement. Ceci se trouve aujourd’hui clairement exprimé dans le nouveau projet scientifique et culturel de l’établissement, intitulé « Curieux de Nature ».

Parmi les orientations portées, il s’agit de positionner l’abbaye de Beauport comme un lieu où penser et échanger sur le rapport que l’Homme entretient avec la Nature. Ainsi mobilisé au service d’enjeux sociétaux majeurs, ce site historique se dote d’un nouveau sens, d’un nouvel usage au service de notre société confrontée aux défis des crises environnementales.

Finalement, cette orientation en résonance avec l’actualité permet de renouer avec la tradition intellectuelle monastique pour construire un lieu identifié et des rendez-vous porteurs d’avenir, propices aux échanges entre Sciences Humaines, Sciences Sociales et Sciences de la Nature.

Dans un format totalement inédit au niveau national, une communauté de scientifiques en Sciences de la Nature, Sciences Humaines et Sociales, qui tous travaillent dans leur discipline sur la question du rapport Homme/Nature, se réunissent pendant trois jours.

beauport vincent Jacquenet