Sciences friction et Parchemins ont bien des points communs : des collectifs interdisciplinaires, qui abordent l’espace littoral comme un lieu de rencontre et d’expérimentation sociale, et qui partent du principe qu’une science ouverte et créative est sans doute l’une des clefs pour comprendre et prendre la mesure des transformations contemporaines des relations entre les sociétés et leurs environnements. Une même attention, aussi, à la parole et à la dimension sensible de l’expérience.
Le projet Parchemins en question
Le projet Parchemins s’intéresse plus particulièrement à la place de l’agriculture sur le littoral. Pour saisir cette question dans toute sa complexité, son travail est pluridisciplinaire, entre anthropologie, agronomie et géomatique. L’un des objectifs de ce projet de recherche-action est de rendre publics les débats, de renouveler les modalités de prise de parole habituels, de dépasser les clivages éventuels et d’ouvrir des débats d’initiés au plus grand nombre.
La radio offre alors la possibilité de rendre publics une partie de ces débats. Elle permet de s’affranchir de l’image, et de valoriser les paroles des agriculteurs et des acteurs concernés par l’agriculture sur le littoral, dans une diversité de voix et d’expériences.
C’est dans cet objectif que nous avons organisé un plateau radio, pour La Nuit des Idées.
Plateau radio dans le cadre de La Nuit des Idées : L’agriculture à Bréhat
Lors de ce plateau Radio Activ’, nous avons balayé le large et riche sujet de l’agriculture à Bréhat : la mobilisation collective pour son maintien voire son développement de l’agriculture, aux côtés d’une économie tournée vers le tourisme.
Intervenants :
Anne-Laure Auffret, agricultrice en cours d’installation à Bréhat (vaches laitières, transformation du lait en glaces)
Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral
Jérôme Cardinal, stagiaire en Master 2 de Sciences politiques et anthropologie, membre du programme de recherche Parchemins
Jean Philippe Outin, président de Fert’île (association bréhatine en faveur du développement de l’agriculture sur l’île)
Sandrine Dupé, anthropologue, chercheure associée au Muséum national d’histoire naturelle, membre du projet Parchemins