Lors des rencontres Sciences Friction, l’abbaye de Beauport propose un programme d’expositions, de spectacles et d’ateliers créatifs. De quoi y piocher quelques idées.
Exposition artistique : Pas à Pas (Sciences Friction 2018)
Alors que Sciences Friction 2018 pose la question de la modernité et de la place de la sensibilité, venez découvrir le travail de Mattieu Delaunay, plasticien et créateur sonore.
Deux œuvres de Mattieu Delaunay, issues du projet Pas à Pas ont été présentées. Entre sons, sensations, objets et témoignages, ces oeuvres proposent une balade en bord de mer, faite de rencontres étonnantes.
Exposition documentaire : Circum-Lacustre (Sciences Friction 2018)
Avec Circum-lacustre, Gilles Bruni propose un voyage artistique autour et sur le lac de Grand-Lieu. Il s’est s’immergé dans le lieu pour retrouver les circulations à travers les usages du lac : la protection et la gestion du milieu, l’agriculture, la chasse, la pêche, la recherche scientifique, le tourisme…
Pendant deux ans, Gilles Bruni a habité cet endroit. Il a circulé, visité, observé pour construire son expérience artistique du lieu : suivre les riverains, retrouver les usages du lac… collecter des témoignages, des objets, des délaissés – relever des traces, des tracés – parcourir les rives, les chemins des marais en été, naviguer sur les eaux en compagnie des gestionnaires et des usagers des lieux. Le temps est indispensable pour comprendre le lieu et surtout pour connaître précisément ses enjeux écologiques et culturels mais aussi les contraintes techniques et légales du site.
Tout cela a été documenté, enregistré, vidéographié, photographié, écrit pour, tout au long du voyage, proposer au public des formes de médiation et des restitutions.
Balade circassienne, création in-situ de la compagnie Jupon (Sciences Friction 2017)
De roselière en grève, de marais en jardin, à Beauport, chaque détour s’ouvre sur de nouvelles perspectives.
Au milieu de ces espaces, quatre Êtres sont là. D’une posture, d’un geste, d’un mouvement, ils vous convient à les suivre. Spectres indéfinis, sans âge ni époque, on ne saurait dire s’ils nous guident, nous surveillent ou nous jaugent. Accompagnez-les dans les méandres du domaine, ils vous feront certainement voir les petits endroits du grand paysage dont ils font partie.
Le rouleau de paysage d’Alice Freytet : restitution artistique de la randonnée inspirante 2017
Paysagiste et dessinatrice émérite, Alice Freytet a déroulé ses rouleaux de dessin en marchant pour représenter sur le mode sensible les questionnements sur le lien entre l’Homme, le territoire qu’il habite et la nature qui l’entoure. Un véritable témoin d’expérience qui donne à voir les questions scientifiques abordées.
Macadam Vacher, par VO Compagnie : un grain de sable dans notre quotidien (Sciences Friction 2018)
Macadam Vacher, C’est l’histoire de M. Robert, maître d’hôtel de grande renommée. Après des années vouées à son métier rigide de service, de sérieux, de minutie, il réalise le poids de l’asservissement dans lequel sa vie s’ est construite. Par nécessité, il quitte son propre enfermement. C’est en « respiration » dans les marais du pays de Retz qu’il rencontre ID, vache fugueuse, de race nantaise. Aussitôt, l’enfant renaît en lui qui l’amène dorénavant à vivre avec la joie. Grâce et en compagnie de la vache ID, M. Robert décide de partir vagabonder dans l’aventure de sa nouvelle vie. Une itinérance faite d’observations, de rencontres d’ordinaire extra, d’échanges, de partages.
Le choix de la marginalité. Le retour à la lenteur. Le lien de l’animal et de l’homme.
La présence soudaine et étonnante d’un phénomène vient perturber tout en douceur et en profondeur le quotidien d’un quartier, d’un centre bourg, sa bande passante, ses rues, ses trottoirs et ses commerces quelques jours durant. Avec en ligne de mire, la proposition de créer une rumeur qui se propage, étonne et questionne. L’idée est d’inviter les habitants à poser un regard nouveau sur l’autre, le voyageur, le marginal, l’étrange étranger, mais également sur leur quartier, leur propre vie et d’en profiter pour faire un point sur leur rapport au temps… Le jeu en immersion permet de créer des rencontres, des échanges, par la surprise, la curiosité qu’il provoque en remuant les codes établis du quotidien.
Atelier de création « Les Poissons volants » et « Les petits jardins sur roulettes » (Sciences Friction 2017)
Ateliers animés par Paule Kingleur. D’un côté, une approche joyeuse de la biodiversité, de l’autre une sensibilisation à la récup’ et aux questions de circulations douces, de santé et d’environnement.
« Emprunter/Empreinter la nature » (Sciences Friction 2017)
Atelier de création plastique animé par Loïc Corouge. Un atelier où l’observation de la nature a alterné avec des temps de pratique artistique sur la technique d’empreinte.
Ateliers de création de carillons et de Tawashi avec des objets de récup’ (Sciences Friction 2018)
Ateliers de création plastique animés par le collectif Possible & Co. Des vêtements de récup, déchets de mer et de jardin ont été réutilisés pour créer des carillons, des éponges japonaises (Tawashi) ainsi qu’une oeuvre collective.
Photos :
L’Image qui parle // Association de gestion et de restauration de l’abbaye de Beauport