LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin • 22/09/2017
Accéder au site de France culture
Ecouter l’émission
Quels liens les arts et la science entretiennent-ils ? En quoi les arts peuvent-ils nourrir et faire avancer les sciences ? La science a-t-elle besoin de l’art et inversement ? Un laboratoire peut-il tout autant inspirer un artiste, qu’un musée peut inspirer un chercheur ?
Schéma d’un écoulement turbulent par Leonardo de Vinci• Crédits : Leonard de Vinci / CC
Emission spéciale aujourd’hui en direct et en public de la biennale d’art contemporain de Lyon, à la Sucrière. L’occasion rêvée pour examiner le rapport d’amour, d’envie, de désir parfois de colère ou de rejet qu’entretiennent l’art et les sciences. Longtemps confondus, la rupture est consommée à la Renaissance, il ne faudra pas longtemps pour que les progrès techniques accompagnent la création artistique et que la révolution industrielle ne conduise les artistes à interroger la place de la science dans nos sociétés, quitte à lui emprunter ses savoirs, ses techniques et ses techniciens. L’art contemporain et le postmodernisme scellent-ils la réconciliation, le retour de l’artiste scientifique et la fin du divorce.
Biennale de Lyon, quand l’art dialogue avec la science, c’est le problème que La Méthode scientifique propose d’examiner dans l’heure qui vient.
Et pour examiner ces liens indissociables, on pourrait presque dire incestueux entre art et sciences, nous avons le plaisir d’accueillir ici à la Sucrière deux artistes, Leonor Rey, et Thierry Boutonnierainsi qu’un historien de l’art, Laurent Baridon, professeur à l’université de Lyon 2.