Vignette : Pixabay • CC
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE, PAR NICOLAS MARTIN
Émission diffusée sur France Culture • 13/09/2017
LIEN POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION PUBLIÉE LE 13/09/2017
Comment définir la géo-ingénierie ? Quelles sont les différentes techniques pouvant être mises en place ? Quels sont les risques d’une manipulation à grande échelle du climat ? Quels modes de gouvernance adopter dans le cas d’une mise en place des techniques de géo-ingénierie ?
Les accords de Paris sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre ne sont pas respectés. La température de la Terre continue à grimper, inexorablement, visant les 4, peut-être 5 degrés à la fin du siècle. Les cataclysmes climatiques se multiplient.
Face à cette situation hors de contrôle, il ne reste plus que le scénario TINA : there is no alternative : modifier artificiellement le climat pour faire redescendre le thermomètre. Ces techniques sont à l’étude depuis la moitié du siècle dernier et elles ont un nom : la géo-ingénierie.
Géo-ingénierie : les mécaniciens du climat, c’est le problème que La Méthode scientifique va examiner dans l’heure qui vient.
Et pour mettre les mains sous le capot de la planète, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Bernadette Bensaude-Vincent, professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris Nanterre et Olivier Boucher, directeur de recherche au laboratoire CNRS de météorologie dynamique.
Le reportage du jour
Rencontre avec Emmanuelle Gérard, microbiologiste et Bénédicte Ménez, géobiologiste à l’Institut de Physique du Globe de Paris , pour leur participation au projet CarbFix. Par Antoine Beauchamp.