Vignette : Mon Oncle – Jacques Tati : une humanité coupée de la nature
LA GRANDE TABLE (2e PARTIE) • 09/11/2017
Émission et page du site de France culture
Valérie Chansigaud est historienne des sciences de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE, Paris-Diderot-CNRS. Elle publie « Les Français et la nature : Pourquoi si peu d’amour ? » aux éditions Actes Sud (septembre 2017).
Le goût pour l’observation de la nature ordinaire est très prononcé dans les pays anglo-saxons et va permettre le développement de l’écologie scientifique. En France, il n’y a pas un goût suffisant pour permettre ce dynamisme.
Comment faire de la nature un projet politique ?
L’actualité des idées aujourd’hui avec cette question soulevée par notre invitée :
Valérie Chansigaud, dans son nouvel essai « Les Français et la nature : pourquoi si peu d’amour ? », paru chez Actes Sud.
Elle pointe notre manque de sensibilité culturelle sur le sujet, l’ambiguïté des discours, peu ou pas de recherches scientifique. Bref, à côté des anglo-saxons, nous sommes loin du compte… Voilà pourquoi « Il est devenu crucial – selon elle – de rétablir le lien, non pas avec la nature, mais avec les questions politiques ». Car la domination qui assujettit les hommes est la même que celle qui détruit la nature, comme pouvait le laisser entendre Romain Gary, dans son roman Les Racines du ciel, adapté au cinéma par John Huston, en 1958.
Lien pour réécouter cette émission de FRANCE CULTURE
Durée : 32 minutes
Pour aller plus loin : La chronique de Bruno Latour, pour Le Monde
Valérie Chansigaud, historienne de l’environnement
L’équipe :
Production Olivia Gesbert
Réalisation Peire Legras, Charlotte Roux
Avec la collaboration de Chloé Leblond, Clémence Mary, Henri Le Blan
Production déléguée Claire Mayot