Rencontres 2018

Du 28 au 30 septembre : un temps de rencontres scientifiques et culturelles sur le rapport Homme-Nature.

 


Les rencontres scientifiques

Travaillé en amont entre les scientifiques engagés dans le collectif, le point de départ 2018 questionne le concept de modernité.

Vendredi 28 et samedi 29 septembre, des ateliers aux formes divers permettront de nourrir les questions d’actualité du regard scientifique, d’interpeller les pratiques, les normes et d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue entre Sciences et Société. Deux ateliers sont d’ailleurs ouverts aux habitants, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs locaux et nationaux engagés, étudiants, etc.

network-413450_1920

 

Atelier collaboratif « Donner à la science une place nouvelle » – samedi 29 septembre

Vous êtes curieux et soucieux des enjeux sociétaux et environnementaux ? Vous avez envie d’échanger et co-construire des solutions avec des scientifiques de renom ?

Venez participer à un atelier collaboratif de 3h sur la question des interactions entre Sciences et Société appliqué aux enjeux du rapport Homme/Nature.
Il s’agit de co-développer des propositions sur la place de la Science, le rôle des scientifiques et de leurs travaux dans la prise de décisions des élus et autres acteurs de la société.

Comment s’inscrire ?

Faites-vous connaitre en nous envoyant un message via le formulaire de contact ci-dessous.

N’hésitez pas à nous dire en quelques mots, qui vous êtes, ce qui vous passionne dans la vie et pourquoi l’atelier vous intéresse. N’oubliez pas de renseigner votre mail et votre téléphone. Vous avez jusqu’au 5 septembre ! Nous vous rappellerons pour discuter ensemble de l’atelier et des aspects concrets

Il y a 3 places disponibles. Si les candidatures sont plus nombreuses, un choix sera fait pour refléter la diversité des regards, des âges, des parcours sans oublier la parité.

 

 

Comité des Sciences Fricteurs – dimanche 30 septembre à 11h30

Les pensées en mouvement, captées lors de ces deux jours, permettront de contribuer au Comité des Sciences Fricteurs prévue dimanche 30 septembre. Le collectif de scientifiques y rencontrera des habitants, décideurs nationaux, députés, sénateurs, directeurs et présidents de collectivités, pour présenter les résultats des réflexions, dialoguer, alerter. Comme en 2017, il s’agira d’une rencontre au sommet, véritable conclusion des ateliers.

Inscriptions conseillées (le nombre de places est limité) :
02 96 55 18 58 / contact@abbayebeauport.com

Captation du Comité des Sciences Fricteurs 2017 :

 

Projet µ-Expé – dimanche 30 septembre de 14h00 à 18h00

Durant 4h, l’association Exocéan vous propose de revêtir la blouse blanche et de découvrir la nature par la science.

L’atelier ressemblera en tout point à une sortie réalisée par des scientifiques. Aidés et guidés par des fiches simplifiées et par le médiateur scientifique, vous réaliserez un inventaire précis des espèces présentes sur l’estran. Identification des espèces et courbe topographique du lieu vous permettront de remarquer l’étonnante diversité du milieu ainsi que la capacité des espèces à résister à l’émersion.

Ces données seront rassemblées et l’on remarquera alors l’étonnante diversité, mais aussi les positionnements de chaque espèce et leur capacité de résistance à l’émersion.

Un voyage dans ce monde transitoire entre vie marine et terrestre que constitue nos plages, notre littoral. Un moyen de découvrir les sciences participatives.

Inscriptions conseillées (places limitées) :
02 96 55 18 58 / contact@abbayebeauport.com

 


La programmation culturelle

Ateliers créatifs – dimanche 30 septembre de 15h00 à 17h00, en continu toutes les 20 minutes

Les vêtements de récup, les déchets de mer et de jardin seront réutilisés pour créer des carillons, des éponges japonaises (Tawashi) ainsi qu’une oeuvre collective : pour une approche créative et joyeuse du recyclage !

Ateliers en continu, toutes les 20 minutes. Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Ces ateliers seront précédés de collectes et d’un ramassage collectifs :

  • Déposez-nous dès à présent vos vieux tee-shirt à manches longues, ils seront utilisés pour la confection des éponges japonaises
  •  Samedi 29 septembre, venez nous aider à collecter les déchets de mer qui serviront à la création des carillons

Inscriptions pour le collectage de déchets de mer :
02 96 55 18 58 / contact@abbayebeauport.com

 

Conférence et projection – dimanche 30 septembre à 14h30

Le biologiste et généticien Pierre-Henri Gouyon, membre du collectif de Sciences Friction, reprend la formule des Ernest : 15 minutes pour changer notre vision du monde.

Après des premières études supérieures dédiées à l’agronomie, Pierre-Henri Gouyon a consacré une grande partie de sa carrière scientifique à l’étude de la génétique, de l’écologie et de l’évolution. Scientifique honoré par de nombreuses récompenses, son parcours est aussi marqué par un engagement intellectuel en faveur d’une meilleure articulation entre science et société.

La conférence de Pierre-Henri Gouyon conférence introduira la projection du film documentaire « La guerre des graines ».

En Europe, une loi censée contrôler l’utilisation des semences agricoles devrait bientôt voir le jour. Derrière cette initiative, qui empêchera les agriculteurs de replanter leurs propres graines, se cachent cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché. Direction la France, où des paysans cherchent une alternative aux graines issues de l’industrie, puis les couloirs du Parlement à Bruxelles, où se joue un épisode déterminant de la législation. En Inde, Vandana Shiva, scientifique militante, est devenue la bête noire de la multinationale Monsanto. Au Spitzberg, près du cercle polaire, une chambre forte a été creusée dans la glace pour préserver des graines issues du monde entier, en cas de catastrophe écologique.

Réalisateur : Stenka QuilletClément Montfort / Année : 2014

Inscriptions conseillées (places limitées) :
02 96 55 18 58 / contact@abbayebeauport.com

 

Exposition Pas à Pas – dimanche 30 septembre en continu

Alors que Sciences Friction 2018 pose la question de la modernité et de la place de la sensibilité, venez découvrir le travail de Mattieu Delaunay, plasticien et créateur sonore.

Deux œuvres issues du projet Pas à Pas seront présentées. C’est une balade en bord de mer faite de rencontres étonnantes que ces œuvres vous proposent, entre sons, sensations, objets et témoignages.

pas_a_pas_par_nicolas_joubard4

 

Espace documentaire – dimanche 30 septembre en continu

Dans un espace aménagé en partenariat avec Emmaüs, tout se prête pour s’arrêter et découvrir une sélection d’ouvrages sur le rapport entre l’Homme et la Nature, écouter des documentaires sonores et consulter des conférences filmées.

Pour Sciences Friction, Les Manufacteurs, un collectif d’architectes et de designers, vous présentent leur travail et leur démarche participative. Échangez avec eux autour d’un café et prenez date pour leur future intervention à l’abbaye de Beauport !