Démarche : pourquoi Sciences Friction ?

Comme deux silex en friction, la rencontre des idées est source d’étincelles ! Sciences Friction est un espace d’échange sur le rapport Homme/Nature et les questions de société qui en découlent. S’y croisent des scientifiques de diverses disciplines, des élus et le grand public.

A l’abbaye de Beauport, site du Conservatoire du Littoral, une communauté de chercheurs en Sciences de la Nature, Sciences Humaines et Sociales, appliquent le croisement des disciplines pour faire émerger de nouveaux cadres de réflexion et façonner des outils pratiques au service de notre société.

« Alors que les crises environnementales se multiplient,
nos fondements sociétaux, en pleine mutation, semblent se disloquer.
Cette concomitance de ces phénomènes et leur acuité,
révèlent-elles un lien plus profond ? »

Toute l’année, sur ce blog, l’abbaye fait le relai d’actualités et de documentations, témoins de pensées en mouvement. Cet espace se concrétise aussi depuis 2016 par des rencontres scientifiques annuelles.

Temps de travail scientifique, lieu d’échange avec élus, décideurs et acteurs engagés, le tout associé à des rendez-vous scientifiques et culturels , Sciences Friction propose de partager durant trois jours, des pensées en cheminement et des outils en conception avec une vingtaine de chercheurs au parcours remarquable et concernés par les enjeux autour du lien Homme/Nature.

 

Organisé par le Conservatoire du Littoral et l’abbaye de Beauport
avec le soutien du Conseil départemental des Côtes d’Armor, du Crédit Mutuel de Bretagne et d’Appel d’air Consultants – mécène de compétence